Missions

Constatant que dans son département (l’un des plus riches de France!),des situations de misère, de détresse et d’exclusion se vivent au quotidien, l’Église catholique des Hauts-de-Seine a pris l’initiative de créer, en 2010, la Fondation Sainte-Geneviève. Cette fondation permet d’encourager, de soutenir et de développer des actions d’intérêt général, de proximité, dans les domaines caritatifs, social, éducatif et culturel. Une priorité : les projets solidaires en faveur des personnes démunies et des familles des Hauts-de-Seine.

Un réseau réparti sur tout le département …

La Fondation Sainte-Geneviève agit selon un modèle original : grâce à son réseau réparti sur le territoire des Hauts-de-Seine, elle identifie les porteurs d’idées et de projets (associations, paroisses, mouvements…) et les aide à concrétiser leurs initiatives par un accompagnement et un financement rigoureusement adaptés.

… au service des hommes et des femmes démunis
A l’écoute du terrain, la Fondation Sainte-Geneviève veut servir l’homme dans toutes ses dimensions : physique, morale, sociale et spirituelle. En soutenant des projets concrets, notamment, dans leurs phases de démarrage et d’investissement, elle a pour objectifs de :
• faire reculer la détresse, la misère, l’indifférence,
• faire progresser l’éducation, l’insertion sociale, l’harmonie familiale.

À l’image de sainte Geneviève …
Figure historique née à Nanterre, sainte Geneviève offre un exemple particulièrement éclairant pour guider l’action de la Fondation. Femme d’exception, elle s’est engagée dans la cité en des temps troublés.
Elle a durablement marqué son époque.